Un peu d'histoire, de légende et de pliages pour commencer:

 

source: http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/ori-tsuru.htm

 

La petite grue de papier des écolières japonaises

Une des représentions d'origami les plus célèbres est la grue du Japon. La grue est un animal important pour le Japon car il symbolise la longévité. La tradition veut que quiconque plie mille grues de papier voit son voeu exaucer. 
La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende, et d'une jeune fille japonaise appelée Sadako Sasaki.

Sadako a été exposé, enfant, au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Entendant la légende, elle décida de plier 1 000 grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955 à l’age de 12 ans après avoir plié 644 grues. Ses compagnons de classe plièrent le nombre restant et elle fut enterrée avec la guirlande de 1 000 grues.
Une statue représentant Sadako existe dans le Parc de la Paix d’Hiroshima : Une jeune fille se tenant les mains ouvertes, un vol de grue de papier au bout des doigts. Chaque année la statue est ornée de milliers de guirlandes de mille grues d'origami . 
Le conte de Sadako a été raconté dans beaucoup de livres et de films. Dans une version, Sadako écrit un haïku:

J'écrirai la paix sur vos ailes,
et vous volerez autour du monde, 
de sorte que les enfants ne meurent plus de cette façon.

On retrouve également ce symbole au monument Himeyuri d'Okinawa, consacré aux écolières infirmières tuées pendant la bataille.



Pour réaliser un Ori-tsuru :

Instructions

1 Partir d'un carré de papier
8 On obtient un carré avec 4 volets autour de la diagonale
9 Plier chacune des faces vers la diagonale intérieure, du coté pointes libres
11Tirer sur l'extrémité inférieure et ramener vers le haut en inversant les plis
13-14 recommencer sur la face opposée pour obtenir 15
16 Replier vers la diagonale intérieure les faces, joindre ces faces vers l'intérieur. Faire de même sur la face opposée.
17 18 Remonter les deux pointes les plus éffilées vers le haut de façon que les pointes se rassemblent.

19 Utiliser les deux pointes les plus fines pour faire la queue et le bec ( écarter un peu, refaire un pli et inverser une partie du pli pour faire le bec) et les parties plus larges pour les ailes. Appuyer un peu pour arrondir le dos

 

 

Pour ma part, voilà 6 mois que j'essaie mais ça rate à un moment donné...

Et puis la semaine avant les vacances ma grande rentre de l'école, fière, en me demandant si je voulais qu'elle me montre ce que le maître leur avait appris.

Devant mes encouragements, elle prend un bout de papier et plie; et le résultat est magique. Des grues de papier naissent dans la maison et mon idée d'en créer des boucles d'oreilles est toujours nichée au creux de ma tête.

Je lui ai donné du papier à origami, elle a fait deux modèles différents et je les ai montés en bijoux et passé une couche de vitrificateur.

 

DSC00101

DSC00102

DSC00106

J'ai adoré cette complicité, elle était tellement fière!

le résultat est magnifique!

je souhaite que ces petites grues vous apportent paix et longévité!

 

bon réveillon!!!!

Séverine